Professeur à l’université de Paris-Sorbonne, Antoine Schnapper (1933-2004) fut un des plus éminents spécialistes de la peinture française du XVIIe siècle. Après avoir écrit sur le Trianon de marbre de Versailles en 1967 (Tableaux pour le Trianon de marbre, Paris, La Haye, Mouton), il publia en 1974 sa thèse d’Etat sur le peintre Jean Jouvenet (Paris, Léonce Laget). Il se consacra par la suite à l’étude de la peinture sous la Révolution et plus particulèrement au peintre Jacques-Louis David: le livre David, témoin de son temps en 1980 (Fribourg, Office du Livre) et l’exposition Jacques-Louis David en 1989 (Louvre et Versailles), dont il rédigea la majorité du catalogue et fut le commissaire, vinrent consacrer ces recherches.
Il renouvela aussi les études d’histoire sociale de l’art en inaugurant en France l’histoire des collections et des collectionneurs au XVIIe siècle (Le Géant, la Licorne et la Tulipe, Paris, Flammarion, 1988 et Curieux du Grand Siècle, Paris, Flammarion, 1994). Son dernier livre porte sur l’histoire sociale des peintres : Le Métier de peintre au Grand Siècle, Paris, Gallimard, 2004.
Toujours soucieux de la diffusion de la recherche en histoire de l’art, Antoine Schnapper contribua à la création de l’Institut national d’histoire de l’art, fut président de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités et fut un des fondateurs des éditions Arthena, qu’il présida de 2000 à 2004.

 

Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Sorbonne et membre du centre de recherche André Chastel, Christine Gouzi est spécialiste de la peinture et de la gravure des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa thèse, Jean Restout (1692-1768), peintre d’histoire à Paris, a été publiée en 2000 aux éditions Arthena (prix Cailleux) et elle a conduit en 2010 la réédition augmentée du livre d’Antoine Schnapper sur le peintre Jean Jouvenet (Arthena). Elle a aussi travaillé sur les rapports entre l’art religieux, le politique et la censure, et a publié un livre sur ces thèmes : L’Art et le Jansénisme au XVIIIe siècle (éditions Nolin, 2007). Membre du comité de direction et directeur de publication aux éditions Arthena, elle est également corédacteur de la revue en ligne d’histoire et d’iconologie Europa Moderna et rédacteur en chef du bulletin L’Atelier. Le Temps d’Albert Besnard, qui a pour but de promouvoir la recherche concernant l’histoire de l’art en France de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.