Auteur d’un mémoire de troisième cycle de l’Ecole du Louvre publié en 2008, Joseph Blanc (1846- 1904), peintre d’histoire et décorateur, et de la thèse de doctorat à l’origine du présent ouvrage (Paris- Sorbonne, 2008), Pierre Sérié poursuit ses recherches sur la hiérarchie des genres dans les Beaux-Arts, les interférences du fait pictural avec la scène et, enfin, la question des «anti-modernes» entre 1863 et 1940, sujet pour lequel il a obtenu la bourse Focillon 2012. Actuellement maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand), il est rattaché au laboratoire du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ».
La Peinture d'histoire en France (18601900)
L’ultime chapitre de la peinture d’histoire, à la fin du XIXe siècle, ne fut pas celui d’une lente et calme agonie. Ecartelée entre le récit allégorique (Gustave Moreau, « la lyre ») et celui tiré vers le tragique (Georges-Antoine Rochegrosse, « le poignard »), la Grande Peinture révèle, sur le tard, son étendue et ses contradictions. Avec 700 illustrations et près de 3 000 œuvres répertoriées, l’ouvrage de Pierre Sérié constitue le guide de référence de la peinture d’ histoire en France entre 1860 et 1900.
Avant-propos de Bruno Foucart.
Préface de Peter Cooke.