Historien de l’art et expert en tableaux anciens, Étienne Bréton, issu d’une famille d’historiens, préhistoriens et éditeurs parisiens, a été chargé de la peinture ancienne à la galerie Gismondi de 1985 à 1986. Il prend ensuite la direction du département des tableaux anciens de Sotheby’s. En 1994, son association avec Marc Blondeau, spécialiste de l’impressionnisme et de l’art du XXe siècle, permet d’élargir l’expertise de leur cabinet. Depuis lors, il conseille et réalise des transactions pour le compte de collectionneurs et musées français ou internationaux.
Associé de la galerie de Staël de 1989 à 1994, Pascal Zuber est co-fondateur du Salon du dessin en 1991. De 1996 à 2004, il prend la direction des tableaux anciens et XIXe chez Christie’s à Paris, puis devient consultant pour la même maison à Londres jusqu’en 2009. Spécialiste du paysage français néoclassique, il dirige actuellement une société de conseil et d’expertise à Paris.
Étienne Bréton et Pascal Zuber ont, de concert, commencé leurs recherches sur Boilly en 1993. Co-auteurs de plusieurs articles sur l’artiste dans Antologia di Belle Arti et dans la Revue des musées de France. Revue du Louvre, ils ont également participé à la réalisation de l’exposition Boilly au palais des Beaux-Arts de Lille en 2011-2012.