Michel Dorigny (1616–1665)
Ouvrage en souscription du 15 mai au 20 juin 2025 (offre réservée uniquement aux particuliers et aux institutions)
Indissociable du Premier peintre du roi Simon Vouet, dont il reproduisit en gravure plus de quatre-vingts oeuvres, Michel Dorigny (1616-1665) fut bien plus que son assistant. Après une formation chez Georges Lallemant, il entra dans l'atelier de Vouet en 1636 et devint son principal collaborateur avant de lui succéder en 1649. Son style aux compositions claires et monumentales, ponctuées de couleurs fortes s'en inspire mais révèle un artiste talentueux et novateur.
Décorateur majeur du Paris de la régence d'Anne d'Autriche et des maisons royales, il mène les chantiers de plusieurs grands hôtels particuliers, notamment celui de Lauzun sur l'île Saint-Louis, dont le spectaculaire ensemble est encore en place. On lui doit également l'ornementation de plusieurs châteaux, comme celui de Colombes (plafond aujourd'hui à l'hôtel de ville du Port-Marly), et la réalisation de séries, les Muses ou l'Histoire de Diane. Il se voit confier les décors du palais Mazarin à Paris et, à l'apogée de sa carrière, ceux du pavillon de la Reine au château de Vincennes, son chef-d'oeuvre.
L'étude et le catalogue raisonné de Damien Tellas permettent de redécouvrir l'oeuvre et la place éminente de ce peintre-graveur, véritable chef d'atelier pour la décoration de bâtiments parmi les plus prestigieux du Grand Siècle.
Préface par Barbara Brejon de Lavergnée, Ancienne attachée de conservation au département des Estampes et de la photographie - Bibliothèque nationale de France.