Vladimir Nestorov est diplômé de l'École du Louvre et docteur en histoire de l'art de l'Université de Bourgogne. Ancien chargé d'études et de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art, il a enseigné à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, à l'Université de Bourgogne et à l'École du Louvre. Il a été chercheur post-doctorant à l'Université de Bourgogne pour le projet "Plafond 3D". Il est actuellement chef de projet au département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs.
Peindre à Paris à l'aube du Grand Siècle (15901620)
Entre le raffinement de l'école de Fontainebleau et le grand goût de Richelieu, la peinture française des années 1590-1620 fut longtemps mal comprise par l'histoire de l'art. Jugée archaïque par son attachement au maniérisme, perçue comme étrangère car sensible aux talents venus d'Europe du Nord, elle fut souvent considérée comme un intermède laborieux à l'aube du Grand Siècle.
L'ouvrage de Vladimir Nestorov remet en cause cette vision et révèle la richesse artistique de la capitale française en pleine effervescence sous le règne d'Henri IV et la régence de Marie de Médicis. En parcourant les rues, en pénétrant dans les échoppes des peintres, sur les étals des foires, dans les petites églises paroissiales ou dans la grande cathédrale Notre-Dame, il nous fait entrevoir, à la lumière des découvertes récentes, les somptueux décors des palais du Louvre et des Tuileries ainsi qu'un monde d'une extraordinaire diversité, jaloux de ses traditions mais creuset d'innovations, où se croisent des artistes venus de toute l'Europe.
Un dictionnaire des quelque trois cents peintres actifs à Paris durant cette période de foisonnement complète cette étude et fait émerger, auprès des plus réputés (Dubreuil, Fréminet, Pourbus ou Varin), les artistes de moindre renom de cette abondante production.
Préface par Alain Mérot, Professeur émérite à Sorbonne-Université.