Avant de se consacrer à l'histoire de l'art, Alain Roy (né en 1942) a fait des études de lettres classiques à l'Université de Dijon, où il a soutenu une maîtrise (sur le théâtre de Sophocle) et passé le CAPES. Il a ensuite enseigné dans un collège du nord de la France, tout en continuant ses études en histoire de l'art: maîtrise (sur les collections du musée des beaux-arts de Dijon), thèse de 3e cycle (Théodore van Thulden. 1606-1669), thèse de doctorat d'Etat (Gérard de Lairesse.1640-1711). Nommé en 1970 à l'université des sciences humaines de Strasbourg, il y fit toute sa carrière universitaire et termina professeur d'art moderne et directeur de l'Institut d'Histoire de l'Art. Bien que spécialiste de la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle, il n'a cessé, dans le cadre de son enseignement, d'approfondir ses connaissances sur l'art italien de la Renaissance, du Maniérisme et du Baroque, domaine dans lequel il a mené un certain nombre de recherches, qui ont abouti à des expositions au musée des Beaux-Arts de Strasbourg et à la publication de catalogues. C'est comme spécialiste des problèmes du Baroque européen qu'il a été nommé en 1988 chargé de mission auprès du Conseil de l'Europe dans le cadre des Itinéraires Baroques Européens. Aujourd'hui à la retraite, Alain Roy partage son temps entre Strasbourg et sa maison de Samos.
Gérard de Lairesse (16401711)
Surnommé le "Poussin hollandais", Gérard de Lairesse fut formé dans le milieu franco-italien de Bertholet Flémal. Installé à Amsterdam, il va créer un art hautement intellectuel, jouant de la culture antique et de l'allégorie, essentiellement destiné à de riches matchands, à des lettrés ou au prince d'Orange-Nassau, futur Guillaume III.
Peintre fécond, dessinateur de talent, l'un des plus grands graveurrs de son temps, théoricien..., telles sont les diverses facettes d'un homme tout entier voué à son art.
Cet ouvrage met en lumière une période fondamentale de l'histoire de l'art hollandais, celle de la transistion entre XVIIe et le XVIIIe siècle, et constitue donc une source fondamentale pour al connaissance de l'art européen de cette époque.
Préface de Jacques Thuillier.